Stages au centre Jacques-Seebacher (2016-2017)

De mai à l’été 2017, le centre Jacques-Seebacher a eu le plaisir d’accueillir deux étudiants du Master 1 « Archivistique, bibliothéconomie et patrimoine numériques » de l’université Paris XIII, sous convention avec cette même université.

Vincent Creff, qui a effectué son stage de mai à juin 2017 sous la direction de Timothée Bonnet, responsable du service des archives de l’université Paris XIII, a classé et inventorié le fonds Charles Du Bos qui avait été déposé au centre Jacques-Seebacher. L’instrument de recherche créé par Vincent Creff est disponible à la consultation sur la bibliothèque numérique du centre Seebacher, en cliquant ici.

Aminatou Sow a effectué son stage du 1er mai au 13 juillet 2017 sous la direction de Denis Pernot, professeur de littérature française à l’université Paris XIII et membre du laboratoire Pléiade qui a financé ce stage. Encadrée par les personnels de la bibliothèque Seebacher – Charlotte Berkery et Cécile Brémon – Aminatou Sow a inventorié une partie du fonds de la bibliothèque Jacques-Seebacher, enregistré le prêt et le retour des documents et numérisé deux carnets d’adresses de Charles Du Bos : le carnet 1 (accompagné d’un index des noms, disponible à l’onglet « Texte suivant ») et le carnet 3. Le carnet 2 pourra faire l’objet d’une numérisation ultérieure.

Dans le cadre d’un autre projet Idex USPC (Plateforme pédagogique innovante), le centre Seebacher avait accueilli, du 7 mars à 10 juin 2016, Chloé Menut, étudiante du Master 2 « Patrimoine écrit et édition numérique » du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Univ. François-Rabelais de Tours), qui avait effectué son stage sous la direction conjointe de Paule Petitier, responsable du centre Seebacher et professeur de littérature française à l’université Paris Diderot et de Thomas Lebarbé, professeur en Humanités numériques à l’université Grenoble-Alpes.

Pendant son stage, Chloé Menut avait adapté une plateforme collaborative de transcription, développée par Anne Vikhrova, à des fins d’édition critique. La plateforme obtenue (Plateforme PLANETE) est utilisée par des étudiants dans le cadre de cours de licence, de séminaires de master et de projets de doctorants depuis septembre 2016. Deux des éditions produites sur cette plateforme sont disponibles au format ePub sur la bibliothèque numérique du centre Seebacher ici et . Les prochaines éditions seront publiées sur cette même bibliothèque numérique.

Le centre Jacques-Seebacher tient à renouveler ses remerciements à Vincent Creff, Chloé Menut et Aminatou Sow qui ont tous trois réalisé un travail remarquable et profondément utile aux chercheurs et aux étudiants. Le Centre tient également à renouveler ses remerciements à l’université Paris XIII et à l’université Grenoble-Alpes, partenaires de ces stages.


Laisser un commentaire